I + D

SUPER HAUTE DENSITÉ

Systemes de culture revolutionaries qui redefinissent le secteur

SUPER HAUTE DENSITÉ

Avantages

Mécanisation totale ou presque totale des travaux de culture à partir du moment de la plantation, ce qui entraîne une réduction significative des coûts.

Récolte entièrement mécanisée:
plus rapide et plus efficace grâce aux tracteurs enjambeurs.

Entrée en production précoce, avec un amortissement plus rapide de l’investissement de départ.

Amélioration de la qualité des produits et de la récolte (stade de maturation adéquat, minimum de dommages sur les fruits car ils ne touchent pas le sol, ce qui évite aussi la contamination et une éventuelle oxydation).

Réduction des travaux de culture.
Économies importantes sur la main-d’œuvre (qui est de plus en plus rare et de plus en plus chère).

Application des produits phytosanitaires plus efficace.

SUPER HAUTE DENSITÉ

Évolution des plantations super-intensives

Les premières cultures à haute densité sont apparues dans les années 70 avec le porte-greffe nanisant de pommier M9. Puis, dans les années 80, un porte-greffe de faible vigueur a également été développé pour les poiriers. Cependant, même si à la fin du XXe siècle la culture à haute densité de ces deux espèces était déjà pleinement développée et largement répandue parmi les producteurs, le passage au super-intensif pour d’autres espèces ligneuses n’avait pas encore eu lieu.

Chez Agromillora, animés par notre désir d’innover dans les modèles agronomiques et par notre contribution au développement de l’agriculture au niveau mondial, nous avons été les premiers à réaliser une plantation d’oliviers à super haute densité dans les années 90.

L’oliveraie super-intensive, également appelée oliveraie à haute densité ou SHD (super haute densité/super high density) est une technologie de culture que nous avons mis au point en collaborant avec de nombreux clients et qui permet d’augmenter la rentabilité de façon remarquable par rapport à une oliveraie traditionnelle.

À la fin des années 90, un porte-greffe nanisant pour cerisier a également fait son apparition, permettant de planter entre 1 000 et 2 000 arbres par hectare. C’était le début de la culture à haute densité des arbres fruitiers à noyaux.

En raison du succès de ces plantations et de leur rentabilité élevée, Agromillora a étudié comment introduire des plantations à haute densité dans la culture d’autres espèces d’arbres fruitiers. Suite à cette réflexion et à l’apparition des porte-greffes Rootpac®20 et Rootpac®40, conçus par le programme d’amélioration génétique de notre département R&D en vue d’adapter plusieurs espèces au système de haute densité, nous avons développé des plantations super-intensives d’amandiers, de pêchers, de nectariniers, de pruniers et d’abricotiers.

SUPER HAUTE DENSITÉ

Présent et avenir

Actuellement, Agromillora continue de travailler à la mise en œuvre de ce système dans d’autres cultures et au développement d’une agriculture moderne, plus rentable et durable. Grâce à ces efforts, des plantations à haute densité d’agrumes et de chênes verts (entre autres) sont en cours de réalisation.

Les systèmes de haute densité sont une réalité dans le paysage agronomique mondial et ils représentent l’avenir d’un secteur de plus en plus compétitif, où la réduction des coûts, la diminution de la dépendance à l’égard de la main-d’œuvre, l’augmentation des rendements et l’amélioration de la qualité des produits agricoles sont des facteurs clés de la rentabilité économique des exploitations agricoles modernes.

Chez Agromillora, nous sommes leaders en systèmes super-intensifs et nous sommes toujours à la pointe de l’innovation afin de suivre les nouvelles tendances du secteur agricole international. Ainsi, nous apportons aux producteurs, aux techniciens et aux entreprises du secteur les solutions pour faire face à tous les nouveaux défis qu’ils rencontrent. Nous développons des nouvelles variétés, des porte-greffes et des nouveaux systèmes de formation et gestion de la production, nous augmentons les rendements, nous créons de nouveaux modèles de culture en SHD et, en définitive, de nouvelles opportunités.

SUPER HAUTE DENSITÉ

Caractéristiques du système super-intensif

  • Plantation SHD avec des plantes Smarttree®
  • Variétés et/ou porte-greffes (en cas de greffe) de faible vigueur.
  • Compatibilité avec de nombreuses variétés.
  • Distances de plantation réduites et haute densité de plantation (+1 500 plantes/ha).
  • Orientation N-S permettant de réduire la largeur des rangs sans créer de zones ombragées.
  • Récolte avec tracteur enjambeur ou à la main pour les fruits destinés à être consommés frais.
  • Taille et éclaircissage entièrement mécanisés.

SUPER HAUTE DENSITÉ

Smarttree®

Smarttree® est un format de plante spécialement conçu pour le système super-intensif. Les plantes Smarttree® permettent de réaliser d’importantes économies lors de la plantation et de la gestion de la culture et elles sont la solution idéale pour les nouvelles plantations à haute densité, pour les oliviers comme pour les arbres fruitiers à noyaux et les arbres à fruits à coque. Dans ces deux derniers cas, le tandem formé par la gamme de porte-greffes nanisants Rootpac®20 et le large éventail de variétés à greffer qu’Agromillora met à disposition de ses clients constitue la meilleure ressource pour mener à bien des projets de plantations super-intensives.

En savoir plus sur la marque Smarttree®

SUPER HAUTE DENSITÉ

Cultures super-intensives

Start typing and press Enter to search